Pour une excavation réussie

Affiché

Le travail d'excavation est une activité qui revitalise le travail de construction. Mais il convient d'en maîtriser les contours pour réaliser un travail irréprochable.

Un équipement de pointe

Il n'est pas possible de penser à l'excavation sans avoir à l'idée l'arsenal de machines à déployer pour réaliser ce travail. Deux types d'engins sont nécessaires pour une telle activité :

 

  • Les engins d'excavations : pèles hydrauliques, exactrice.

  • Les engins de transport : camions, conteneurs.

    Une étude approfondie du sol

    Cette opération est très importante pour l'équipe désignée pour réaliser les travaux d'excavation. Le sol est souvent de divers ordres, et il est bon de s'en imprégner avant d'agir. Vous trouverez des sols sans risques ou avec des risques négligeables d'une part, et des sols présentant d'assez graves risques. L'orientation du travail sera fonction de leur état.

    Pour les sols présentant des risques mineurs

    Une étude des matériaux constitutifs du sol à excaver vous donnera d'assez bonnes informations sur ledit sol. Ces dernières vous aideront à estimer la dimension du travail et les précautions à prendre pour une excavation de qualité. Il sera également question de voir avec quelles structures partenaires il faudra traiter pour l'exploitation du matériau excavé.

    Les sols à risques

    Les études qualitatives pourront vous mettre en face de deux types de sols à risques. Leur exploitation est soumise à une démarche rigoureuse selon qu'il s'agit :

  • Des sols aux matériaux très fragiles

  • Des sols aux matériaux pollués

    Une excavation sécurisante

    Le rapport des études et enquêtes menées auprès des autorités locales permet d'opérer avec plus d'assurance. Vous saurez ainsi comment procéder et avec quelles entreprises et autorités administratives collaborer. Une fois que tout aura été planifié, il ne vous restera qu'à mettre vos machines au travail pour un résultat satisfaisant.

    Une action prévente

    Si l'opération se réalise sur un sol fragile par exemple, il faut le renforcer par étançonnement ou par une autre technique. Il en existe une multitude qu'une équipe professionnelle devrait maîtriser. Il faut par ailleurs prendre de grandes précautions pour la protection des hommes et des sous-sols, les nappes phréatiques surtout.

    Le rapport final

    Il spécifiera les études qui ont été menées et les résultats obtenus. Il présentera également la démarche adoptée pour la réalisation du travail et les précautions pour protéger les hommes et l'environnement. On pourra aussi y lire le mode d'élimination des déchets polluants ou l'exploitation de ces matériaux.

    Le travail d'excavation est un moteur efficient dans l'exploitation des sous-sols et les travaux de construction. Mais, il nécessite une démarche rigoureuse pour prétendre au succès.

          Pour plus d'informations sur ce sujet, cliquez sur Entreprises D M Martex (Les)

 


Partager